Pisciculture

Les suivis piscicoles

CAPENA est un partenaire de longue date des salmoniculteurs basques pour lesquels il réalise le suivi de la qualité des eaux rejetées par les élevages. CAPENA a soutenu administrativement les exploitations lors de la campagne d’éradication de maladies contagieuses et a œuvré à la création du Groupement de Défense Sanitaire (GDS) Nive-Nivelle ainsi qu’à sa station de désinfection. Il a mis en place auprès des adhérents du GDS la traçabilité des lots de poissons et a travaillé au dépôt d’une demande d’Indication Géographie Protégée pour les produits de la filière.

CAPENA a également rédigé les dossiers de demande d’autorisation d’exploitation d’un grand nombre d’élevages et a accompagné les pétitionnaires tout au long du parcours administratif de leur procédure (ICPE2).

Les missions sanitaires

CAPENA est partenaire du Groupement de Défense Sanitaire Aquacole de Nouvelle-Aquitaine (GDSA-NA) pour des actions sur le suivi sanitaire des poissons. En particulier, CAPENA, grâce aux compétences vétérinaires, établit un suivi des installations des mareyeurs hébergeant des civelles avant la phase de repeuplement dans les bassins versants. Ce suivi permet de garantir la salubrité des différentes opérations en compléments des analyses effectuées par l’ANSES et le GDSA-NA. Ce suivi est essentiel pour prévenir toute contamination des élevages aquacoles situés en amont des sites de déversement.

Des réflexions sont également en cours pour réaliser des projets ambitieux concernant le suivi sanitaire de secteurs de bassins versants pour mieux connaître les interactions entre la microfaune pathogène sauvage et les piscicultures.

Par ailleurs, CAPENA effectue également les visites sanitaires d’installations expérimentales de laboratoires dans lesquels sont élevés des poissons. Il propose également des formations à la demande sur les autorisations d’expérimentation animale sur les poissons ainsi que sur les bonnes pratiques sanitaires.