La Cellule Migrateurs Charente Seudre
Sur les bassins versants de la Charente et de la Seudre, CAPENA participe aux suivis des poissons migrateurs depuis 2009, en partenariat avec l’EPTB Charente et MIGADO dans le cadre de la Cellule Migrateurs Charente Seudre (CMCS) qui suit un programme d’actions pluriannuel sur la sauvegarde et la restauration des poissons migrateurs des bassins (www.migrateurs-charenteseudre.fr). Des actions spécifiques sont réalisées sur les aloses et les lamproies marines avec des compétences acquises sur les suivis des reproductions (prospections, comptage des nids de lamproies, écoute des bulls d’aloses…) ainsi que sur les opérations d’échantillonnages (scalimétrie, récupération des otolithes…).
Dans le cadre des actions de la CMCS, CAPENA participe aussi au suivi des aménagements réalisés sur les ouvrages hydrauliques pour le rétablissement de la continuité écologique sur les cours d’eau mais plus précisément en zones de marais pour l’anguille. CAPENA répond aussi à des demandes spécifiques, en effectuant par exemple des suivis piscicoles ou spécifiques anguilles, notamment en marais de Brouage, en marais de l’Ile de Ré, d’Oléron et de la Seudre.
Les actions sur l’Adour
Sur l’axe Adour, CAPENA accompagne historiquement les pêcheurs marins estuariens dans leur volonté de comprendre les comportements des migrateurs et les évolutions de leurs stocks. Par le biais d’un partenariat avec le CIDPMEM 64/40, CAPENA fournit et analyse les chiffres de captures des migrateurs pour alimenter le COGEPOMI Adour. De plus, par le biais de différents projets pluriannuels, CAPENA a pu échantillonner les captures des migrateurs par les pêcheurs estuariens toujours dans l’objectif d’apporter des connaissances supplémentaires en COGEPOMI afin de mieux gérer ces espèces. Le dernier programme en date s’étalant de 2016 à 2019 a permis à CAPENA d’acquérir notamment des compétences en scalimétrie et de développer des partenariats avec la station INRAe de St Pée-sur-Nivelle. Un programme de connaissance sur la présence du Silure glane porté par l’AAIDPPED Adour est en cours de développement.
L’appui à l’AAPPED Gironde
Depuis 1996, CAPENA appuie l’Association Agrée des Pêcheurs Professionnels En Eau Douce de la Gironde (AAPPED Gironde). Le travail consiste à un appui technique et scientifique à la profession avec, notamment, la collecte, la gestion et la diffusion des données de captures, ainsi que l’animation et l’information auprès des professionnels fluvio-estuariens. Dans le cadre de ce partenariat, CAPENA apporte son expertise scientifique dans l’évaluation de l’impact de pêches expérimentales de silures portées par l’AAPPED Gironde, sur l’amélioration de la montaison et la reproduction des poissons migrateurs par la mise en œuvre de pêches de régulation locale de silures sur la Garonne et la Dordogne.
CAPENA accompagne des projets de repeuplement de civelles (juvéniles d’anguille de moins de 12 cm) sur les territoires de Nouvelle-Aquitaine (Charente-Maritime, Gironde et Adour), opérations mises en place par le CRPMEM Nouvelle-Aquitaine avec le concours de l’AAPPED Gironde pour le bassin Gironde Garonne Dordogne.
L’appui à l’OFB sur l’Anguille européenne et la Truite de mer
Dans le cadre de la gestion de la pêche dans l’UE, les Etats membres collectent, gèrent et fournissent les données utiles à la DCF « Data Collection Framework ». Pour l’Anguille européenne, les suivis se rapportent au Plan de Gestion de l’Anguille. L’Office Français de la Biodiversité a confié à CAPENA les missions d’acquisition de données biométriques et sanitaires et le prélèvement d’otolithes sur des anguilles jaunes capturées par des pêcheries professionnelles de Loire, Garonne, Dordogne et Adour ainsi que sur des anguilles argentées provenant de la Loire où la pêche est autorisée.
De plus, CAPENA réalise la biométrie ainsi que la détermination du stade pigmentaire de civelles des fleuves Charente et Garonne en zones fluviale et maritime. Trois collectes de civelles de consommation sont effectuées sur toute la saison de pêche. Chacune de ces missions est rendue possible grâce à la collaboration avec le pôle de sclérochronologie de l’Ifremer Boulogne sur Mer, l’INRAe de Saint-Pée-sur-Nivelle et bien-sûr avec l’aide des pêcheurs professionnels.
Un projet est actuellement en cours pour échantillonner des captures de Truite de mer dans le cadre de la DCF.
L’appui au PNA Esturgeon européen
CAPENA participe également au Plan National d’Actions STURIO (www.sturio.fr) sur la restauration de la population de l’Esturgeon européen (Acipenser sturio) en réalisant des actions locales de sensibilisation, d’information et de communication pour le compte du CNPMEM auprès des acteurs de la pêche professionnelle et de loisir. La collaboration avec les pêcheurs professionnels permet d’avoir des informations sur la présence, la localisation et l’origine des poissons.