L’innovation et la recherche environnementale

L’innovation et la recherche en environnement aquatique

CAPENA coopère avec Créocéan, partenaire de longue date avec qui il a notamment élaboré la cartographie des habitats des zones Natura 2000 littorales et marines de la côte basque (dans le cadre du programme Cartham), en vue de poursuivre les travaux qui ont permis de participer à l’élaboration du Docob de ces sites (diagnostics écologique et socio-économique) et finalement réussir à mettre en œuvre certaines mesures de ce document au sein du projet Marha. Ainsi sont abordés l’habitat «grottes» et l’habitat «tombants» face aux impacts potentiels de la plongée ou l’habitat «récifs» face à la fréquentation de l’estran. Ce projet permet par ailleurs de commencer à mettre en place des programmes de sciences participatives via les Sentinelles de la Mer, en partenariat avec le CPIE Etang de Thau, et les Aires Marines Educatives. 

CAPENA vient également de se voir accorder le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine pour travailler à l’élaboration d’un indice paysager pour les habitats marins. Ce travail sera mené en partenariat avec Créocéan qui a mis au point cette approche en Méditerranée avec les clubs de plongée locaux. 

L’approche par le paysage permet de mieux apprécier la réalité naturelle et biologique, d’en appréhender la diversité et les richesses écologique et patrimoniale. Finalement, cette approche innovante apporte la possibilité de présenter le milieu marin aux usagers et aux personnes moins familières de ce monde sous un angle différent facilitant sa compréhension, montrant sa richesse et sa fragilité, notre impact et sa résilience. 

CAPENA participe régulièrement à des programmes de recherche en partenariat avec des universités ou d’autres établissements publics de recherche. On peut citer notamment les programmes européens INDICANG (Anguille européenne) et MESH (cartographie d’habitats marins) coordonnés par Ifremer mais aussi plus récemment le programme Micropolit coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Ce programme visait à évaluer la présence de micropolluants dans l’eau et dans la chaine trophique dans les eaux marines sud landaises et de la côte basque. A ce titre nous avons participé à la mise en place sur la côte basque du programme SOMLIT coordonnée par l’Université de Bordeaux ainsi qu’à l’évaluation de l’importance des micropolluants dans les parasites (Anisakis spp.) du Merlu (Merluccius merluccius) avec la collaboration de l’Ifremer et de l’UPPA qui a donné lieu à un article scientifique.

CAPENA s’est investi en 2021 sur les problématiques d’efflorescence d’algues Ostreopsis sp. induisant des fermetures de plage durant la période estivale et posant des problèmes de santé publique.