Conchyliculture

Les suivis et observatoires

Dans le contexte des changements climatiques et de l’intensification des activités anthropiques, les élevages conchylicoles réalisés en milieu ouvert, soumis aux contraintes environnementales nécessitent une surveillance particulière.

 

Pour répondre à cette nécessité, CAPENA entretient, depuis 1992, des observatoires ostréicoles et mytilicoles qui suivent à long terme l’évolution de la ressource et de l’environnement conchylicole. Les observatoires du CAPENA, et les suivis associés, ont ainsi un double intérêt : professionnel et scientifique. Ces informations permettent aux conchyliculteurs d’appréhender les étapes de leur cycle de production associées au captage des naissains (pose des coupelles, quantité de naissains de moules sur corde…), aux performances d’élevage et à la gestion des cheptels en affinage.

À moyen et long terme, ces données sont utilisées par la communauté scientifique et les gestionnaires du milieu marin et des zones humides pour juger de l’état écologique du milieu et comprendre le fonctionnement des écosystèmes afin d’anticiper leurs évolutions dans le cadre des changements climatiques.

Les études en marais

Les zones de marais ont une valeur écologique fondamentale pour l’équilibre biologique des espèces naturelles qui les habitent mais aussi pour les activités aquacoles qui en dépendent. CAPENA intervient pour livrer une expertise en matière environnementale et de connaissance des milieux. L’objectif est d’assurer la pérennité des activités conchylicoles en veillant à une bonne gestion de ces sites riches mais fragiles.

CAPENA accompagne les professionnels pour une meilleure compréhension des phénomènes en action dans les marais que sont les claires ou les bassins d’élevage, pour une optimisation des pratiques d’élevage et pour déterminer les indicateurs de qualité de ces milieux semi-ouverts. Le suivi de la qualité de l’eau en marais réalisé en partenariat avec un réseau de professionnels charentais et médocains permet depuis plus de vingt ans d’appréhender les risques pour les cheptels en élevage et d’apporter un soutien aux gestionnaires des zones humides. 

L’innovation et la recherche

CAPENA assiste et soutient la profession dans le développement, l’amélioration des zootechnies et la recherche de nouveaux outils (biotechnologies et biomimétisme). La structure travaille notamment depuis les années 90, sur les nouvelles pratiques d’élevage (eau profonde) et la recherche de nouveaux systèmes d’élevage (élevage mytilicole en continu, casiers australiens, …).

L’un des enjeux majeurs de la profession aujourd’hui concerne la réduction de l’empreinte écologique des activités anthropiques de la conchyliculture. C’est pourquoi, CAPENA accompagne la filière et les acteurs régionaux dans leurs réflexions sur la diminution de l’impact environnemental de leurs activités en apportant des solutions d’innovations (coupelles de captage d’huîtres creuses en matériaux biosourcés et compostables ou encore développement de systèmes de dévasage éco-compatibles pour les parcs à huîtres).

 

Enfin, CAPENA participe aussi à l’innovation au service de la recherche. Il s’agit notamment de valider, par le biais des observatoires, des techniques développées par la recherche fondamentale pour améliorer l’efficacité des études ou encore d’optimiser les outils de suivi.

La socio-économie

Le maintien d’un environnement dynamique d’entreprises conchylicoles est un enjeu prioritaire pour la profession et notamment, pour les Comités Régionaux de la Conchyliculture. Il s’agit de soutenir le développement du territoire tout en préservant l’environnement littoral.

Afin d’assurer leur pérennité, ces entreprises et la filière dans son ensemble expriment des besoins grandissant d’intégration des facteurs sociaux et économiques dans les réflexions actuelles de la filière.

Depuis quelques années, CAPENA dispose ainsi de compétences nécessaires dans la réalisation d’enquêtes lui permettant d’intervenir dans le cadre d’études socio-économiques (dynamique de transmission des entreprises, qualité des eaux, développement de nouvelles pratiques d’élevage, …).

Avec l’aide de partenaires, notamment des autres centres techniques aquacoles métropolitains, CAPENA développe également une approche technico-économique analytique expérimentale afin d’améliorer les connaissances de la profession sur les conditions de rentabilité de leur exploitation. Cette nouvelle approche permet aussi d’apporter un diagnostic technico-économique pour des activités existantes ou pour le développement de nouveaux projets.

Les appuis techniques

CAPENA fournit une assistance et un soutien aux entreprises conchylicoles de la région Nouvelle-Aquitaine qui ont un projet d’installation, de développement, de diversification de la  production,  de mise aux normes en matière sanitaire ou encore,  d’optimisation de leurs élevages.

CAPENA accompagne également certains groupements professionnels dans la mise en œuvre de suivis collectifs et de développement de filières de production sous démarche qualité (Crevette impériale des marais charentais, Salicorne des marais charentais et Groupement Qualité Marennes-Oléron).

Enfin, CAPENA réalise le transfert technique vers les professionnels (données techniques, formation HACCP et montage des dossiers de demande d’agrément sanitaire) et accompagne les filières sur les projets de valorisation des produits et de passage en agriculture biologique.